Le nom de la ville est probablement ce qu'il y a de plus logique ! La commune est en effet traversée par un cours d'eau nommé « la Gère ». La ville est donc « sur la Gère ». La source du cours d'eau est située à environ six kilomètres, dans la commune de Saint-Mard, au lieu-dit la Fontaine des Pèlerins, à environ un kilomètre à l'est du bourg de Saint-Mard.
La rivière s'écoule au pied du site du château de Surgères et de son enceinte fortifiée. Son cours est à 16 mètres d'altitude quand elle entre dans la ville de Surgères. Puis la rivière change brusquement de direction, en se dirigeant vers le sud, abordant le Marais de Rochefort, au site du Gué-Charreau, où son cours est alors canalisé.
Lors de votre visite, vous pourrez vous promener sur les bords de l'eau, à l'ombre des frondaisons, dans le parc derrière le château. Au encore, faire une promenade plus sauvage sur les bords de la Gère (demandez nous comment rejoindre le chemin de cette balade).
La ville de Surgères est située à l'est de la plaine de l'Aunis et compte environ 7000 habitants. Depuis toujours, c'est un carrefour géographique et de voies de communication, encore plus depuis qu'elle est desservie par le TGV reliant Paris à la Rochelle. Elle figure sans conteste comme l'une des villes les plus influentes du Pays d'Aunis, notamment en matière de poids démographique et économique.
Considérée comme la « capitale laitière » du Centre-Ouest de la France, Surgères est demeurée un centre agroalimentaire actif dominé par les importantes écoles nationales d'industrie laitière et de meunerie. Ville de tradition industrielle — elle est le troisième pôle industriel de l'Aunis —, elle a dû cependant accomplir la tertiarisation de son économie urbaine. Ce revirement économique, mené avec succès, fait maintenant de Surgères une ville qui affirme sa vocation commerciale et qui est classée pôle d'excellence rurale.
C'est également un centre historique (site d'une enceinte médiévale préservée, église romane célèbre, remarquable porte Renaissance, cœur historique rénové et piétonnier) et culturel (salle de spectacles, cinéma, écoles de musique et de danse, bibliothèque, nombreux festivals) où le tourisme apporte une animation supplémentaire.