L'église Notre Dame mérite à elle seule le détour par la ville de Surgères. Quel chef d'œuvre ! Fondée au xIe siècle et implantée à proximité du château, c'est une des églises romanes les plus connues de l'Aunis. Quand on se retrouve face à elle, on se plait à imaginer la vie qui grouillait sur son parvis au sein de l'enceinte féodale au moyen âge. Elle a lutté face aux asseaux du temps, sachant à chaque fois se transformer pour mieux renaitre. Elle a ainsi subi plusieurs destructions puis reconstructions au cours de la guerre de Cent Ans. Les voûtes de la nef et leurs piliers ont été refaits, ainsi que les bras du transept. Une crypte a été aménagée au XVIe siècle. Les guerres de Religion et la Révolution ne l'ont pas non plus laissée plus indemne. En 1862, l'église Notre-Dame a finalement été classée au titre des monuments historique.
Il est vrai qu'elle en impose avec sa façade de 23 mètres de longueur ! On pourrait passer des heures à détailler la qualité de ses décors : zodiaque, atlantes, acrobates, musiciens, montreurs d'ours, lions, griffons, basilics, singes, éléphants, sirènes…
La fenêtre centrale, qui a remplacé l'ample baie gothique est encadrée de deux hauts-reliefs figurant des cavaliers. Certains y voient les fondateurs de l'église : Hugues de Surgères et Geoffroy de Vendôme... à moins que ce ne soit l'empereur Constantin dont le pied du cheval foulerait l'hérésie, ou le Christ triomphant de la mort et du mal, ou encore Guillaume d'Aquitaine, suzerain des comtes de Surgères.
Le clocher quant à lui est une singulière tour octogonale dont les hautes baies, très étroites, encadrées chacune de deux fines colonnes, donnent à l'ensemble l'apparence d'orgues colossales. Il abrite quatre cloches, dont une daterait du xviiie siècle. Elle est classée et pèse 420 kg.
Venez donc l'admirer ! Elle n'est qu'à quelques minutes à pied de la maison et est ouverte tous les jours de 8h à 19h. Nul doute que vous continuerez ensuite votre balade sur les bords de la gère ou dans la Roseraie attenante…