le port de la flotte sur mer
Des panoramas grandioses, des balades hors des sentiers battus, du patrimoine et des vieilles pierres. Entre d'innombrables pépites, la Charente-Maritime concentre 5 villages labellisés Plus Beaux Villages de France. Cette distinction prestigieuse très select des « Plus Beaux Villages de France » regroupe désormais 159 communes, une belle piste à explorer pour s'évader un weekend ou quelques jours. Bercés par l'air iodé de l'océan Atlantique, immergez-vous dans ces paysages incomparables avec des camaïeux de bleus, des marais salants, des fortifications militaires monumentales encore habitées par le passé, des ruelles fleuries bordées de maisons blanches et de roses trémières, des marchés aux délices… Voici cinq merveilles du patrimoine Charentais.
Situé dans la partie nord de l'île de Ré, ce village paisible est un véritable bijou entouré d'un écrin foisonnant de nature préservée. Aux portes de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges composée de vasières et de marais salants exploités par les sauniers, Ars-en-Ré se distingue par son clocher pointu emblématique, peint en noir et blanc, qui se détache de l'horizon et sert d'amer aux marins en navigation dans les pertuis. Côté architecture, ce charmant village a tout d'un décor de carte postale. Dans ses petites venelles remarquablement harmonieuses, les fameuses maisons rétaises à la façade blanche, aux volets verts et aux toits légèrement pentus couverts de tuiles en terre cuite sont d'un cachet irrésistible. Des ateliers et galeries d'artisans passionnés et des artistes plein de talents expriment leur savoir-faire au travers d'œuvres uniques au gré de leur imagination. Cafés, restaurants et crêperies animent joyeusement les quais du port, bordés de terrasses, où il fait bon flâner. Depuis les quais du chenal du port d'Ars (Prise des Salines et Quai de la Chabossière), la vue est plongeante sur la baie du Fier d'Ars.
À faire : Enfourchez un vélo pour découvrir le village et la réserve naturelle inaccessible en voiture.
À ne pas rater : Le coucher du soleil sur les marais salants en dégustant quelques huîtres !
Difficile de faire plus pittoresque ! A quelques kilomètres seulement de la sortie du pont de l'île de Ré, juste après le village de Rivedoux, la Flotte en Ré est l'un des plus anciens villages de l'Île-de-Ré. Vous serez tout autant séduit par l'animation estivale que par la douceur de vivre qui règne ici hors saison. Ce village concentre toutes les facettes du charme rétais : un petit port protégé par une jetée en courbe de 200m de long, une promenade en front de mer bordée de restaurants, un centre de village animé avec de nombreuses boutiques très tendance, de somptueuses venelles fleuries avec des maisons traditionnelles alignées qui donnent une grande harmonie à l'ensemble. Depuis le quai, la vue est imprenable sur le port où de coquets bateaux de plaisance côtoient de beaux voiliers. Vous apprécierez y prendre un café au soleil le matin, déguster une glace artisanale du célèbre glacier « La Martinière » ou partager un apéro entre amis le soir sur une terrasse face au bal des mouettes !
À faire : Visitez les vestiges de l'Abbaye des Châteliers à l'extérieur du village. Construite par les moines cisterciens au XIIème siècle, il s'agit d'une des plus belles ruines de France.
À ne pas rater : Régalez vos papilles avec des spécialités locales sur la place du marché d'architecture médiévale ouvert toute l'année !
Véritable village fortifiée niché au cœur des marais, la citadelle de Brouage est, aussi incroyable soit-il, un port de mer aujourd'hui échoué en pleine terre. En effet, au XIVème siècle, le port de Brouage fût une importante plaque tournante du commerce de l'or blanc. Prospère grâce au sel, le village constituait un des ports principaux de la côte atlantique et d'Europe. Difficile d'imaginer aujourd'hui que près de 200 bateaux pouvaient y accoster en bordure de l'océan ! En 1627, le cardinal de Richelieu transforme le village en forteresse militaire fortifiée qui devient une place forte catholique âprement convoitée pour faire face à La Rochelle protestante. La citadelle abrite alors près de 6000 hommes, de l'artillerie et des munitions, des forges, un hôpital. L'architecte militaire Vauban fortifie les remparts au XVIIe siècle tandis que le port commence à s'envaser et que l'horizon maritime s'éloigne. Rivalisée par Rochefort, le déclin de la cité qui fût jadis « le plus beau havre de France », le « grand port de mer du Roi Louis XIV » est inévitable. Aujourd'hui les charmantes boutiques d'artistes et d'artisans ont remplacé les échoppes de sel et les vestiges patrimoniaux de Brouage en font un lieu de balade captivant. Flânez dans les venelles, admirez les maisons charentaises pleines de charme, poussez la porte d'un magasin de spécialités régionales à savourer. Parmi les curiosités historiques, on trouve la Porte Royale et ses hangars, les forges, la poudrière et la glacière.
A faire : Parcourez les remparts de 2km de long pour une vue panoramique sur les marais et sur l'architecture de la cité.
À ne pas rater : La halle aux vivres construite en 1631 est entièrement préservée. Du vin, du blé, de la bière, de la viande y étaient entreposés pour ravitailler les troupes et les navires militaires ou marchands qui partaient vers l'Europe du nord et les îles d'Amérique. C'est aujourd'hui un centre d'exposition sur l'Histoire de Brouage et sur l'architecture militaire.
Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur ce bourg au charme cinématographique. Juché sur un promontoire rocheux formant une presqu'île au bord de l'estuaire de la Gironde, Talmont est une véritable invitation à la rêverie. C'est un plaisir de se laisser déambuler dans ses petites venelles piétonnes aux maisons anciennes blanchies à la chaux, bordées de boutiques d'artisanat et de galeries d'artistes. Savourez son atmosphère hors du temps, ses petits restaurants et terrasses de cafés accueillantes. Ici tout incite à changer de rythme et à s'imprégner pleinement de l'ambiance charentaise par excellence.
A faire : Parcourez le chemin des vestiges de la Tour Blanche en direction de l'église Sainte- Radegonde qui domine le village, un joyau de l'art roman et indéniablement une des plus belles de Charente-Maritime. Profitez de superbes points de vue panoramiques sur l'océan, sur l'estuaire et les falaises de Meschers-sur-Gironde juste en face.
À ne pas rater : les carrelets à flanc de falaise près du petit port de Talmont et de l'autre côté de la baie sur le village du Caillaux. Ces cabanes de pêcheurs en bois, montées sur pilotis liées à la falaise par un ponton sont emblématiques du patrimoine charentais.
À quelques kilomètres de Royan, dans l'estuaire de la Seudre, le petit bourg de Mornac-sur-Seudre a jalousement gardé son identité singulière, entre terre et mer. Entouré d'une immensité d'eau, des marais salants et des parcs à huîtres, le village a bénéficié d'une prospérité grâce au commerce du sel et du poisson comme en témoignent quelques vestiges médiévaux de son riche passé. Les somptueuses halles charpentées soutenues par des piliers de pierre datant du Moyen-Age sont le point de départ idéal pour flâner dans les rues piétonnes du centre, ou pour une petite marche sur la promenade du chenal bordée de pittoresques cabanes ostréicoles multicolores. Au début des années 1950, Mornac connut un nouvel élan grâce à l'artisanat d'art. Poterie, tissage, peinture, vitrail, bois sculpté… aujourd'hui une quarantaine d'artistes y ont élu domicile, inspirés par la sérénité des lieux.
À faire : Dégustez une douzaine d'huîtres tout juste sorties des « claires » sur une des terrasses des cabanes ostréicoles, régalez-vous de coquillages comme la fameuse éclade de moule charentaise.
À ne pas rater : Embarquez pour une balade en mer et une découverte de la Seudre pour admirer les paysages sauvages de l'estuaire.
source: guide charente maritime